L’articulation temporo-mandibulaire, la zone autour de la mâchoire, est particulièrement vulnérable aux dommages causés par le grincement et le serrement des dents. De nombreuses personnes ne réalisent pas qu’elles grincent et serrent les dents jusqu’à ce qu’elles aient de graves problèmes tels qu’une mâchoire douloureuse, un mal de tête ou des dents endommagées ou usées. Les enfants sont plus susceptibles de serrer les dents que les adultes, mais ils ne s’en rendent peut-être pas compte. Il est important de surveiller les signes et symptômes du bruxisme chez les enfants, notamment la mastication d’articles non alimentaires tels que des crayons ou des stylos, ou la mastication constante et quotidienne de chewing-gum.

Le bruxisme est un comportement qui peut être aggravé par l’anxiété, le stress ou une personnalité agressive ou compétitive. Il est également associé à des troubles du sommeil, tels que l’apnée obstructive du sommeil et le trouble du sommeil paradoxal (trouble du comportement en sommeil paradoxal), et peut aggraver les symptômes de troubles psychiatriques tels que la dépression. Plusieurs études rapportent une association entre le bruxisme et les problèmes gastro-intestinaux, notamment le reflux gastro-œsophagien.

Certains médicaments, en particulier les ISRS (tels que la fluoxétine et la sertraline) et les benzodiazépines, sont une cause fréquente du bruxisme. Le bruxisme est également exacerbé par le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et la consommation de caféine. En fait, une étude a révélé que ceux qui fumaient ou buvaient 8 tasses de café ou plus par jour étaient deux fois plus susceptibles d’avoir l’habitude de serrer ou de moudre.

Les facteurs génétiques semblent jouer un rôle dans le bruxisme, tout comme les facteurs de stress liés à la vie ou au travail avec d’autres. Cependant, on ne sait pas pourquoi certaines personnes souffrent de bruxisme et d’autres non. Bruxisme

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *