Une alimentation saine vise à fournir au corps tous les nutriments dont il a besoin. Cela comprend les protéines, les glucides, les lipides, les minéraux et les vitamines. Il aide également à prévenir les maladies et à maintenir un poids santé. De plus, il peut améliorer l’humeur et le sommeil et aider à prévenir le déclin cognitif. Il existe de nombreuses approches différentes en matière de régime alimentaire, mais la plupart sont basées sur la consommation d’une variété d’aliments entiers et la réduction du sucre, des graisses saturées et trans et du sodium.
L’alimentation est un sujet complexe et il n’y a pas de solution unique. Néanmoins, la plupart des professionnels de la santé s’entendent sur plusieurs points importants. Manger une variété de fruits et de légumes, de protéines maigres, de grains entiers, de produits laitiers faibles en gras, de noix et de graines est essentiel. De plus, il est nécessaire de boire suffisamment d’eau.
Le mot régime était à l’origine utilisé pour décrire un ensemble de choix d’aliments et de boissons, un modèle de repas que quelqu’un mangeait régulièrement. Son ancêtre de l’anglais moyen et moderne était le mot grec diaita, qui signifiait “mode de vie”. Aujourd’hui, il est souvent utilisé pour désigner un plan spécifique pour perdre du poids.
Cependant, le terme «régime» est également associé à un ensemble de croyances néfastes. Selon Christy Harrison, MPH, RD, l’auteur de Anti-Diet: The Case for a Non-restrictive Approach to Eating, la culture diététique est un système qui vénère la minceur et l’assimile à la vertu morale, promeut la perte de poids comme moyen d’élever statut social, diabolise certains aliments et styles alimentaires tout en élevant d’autres, et opprime les personnes qui ne correspondent pas à ses idéaux corporels.
Ces croyances ont conduit à la montée des régimes à la mode, qui sont souvent restrictifs et peuvent conduire à des sentiments de culpabilité ou de honte autour de la nourriture. Ils ont également eu un impact sur la façon dont nous voyons et parlons des corps. Par exemple, le mot «régime» est souvent utilisé de manière interchangeable avec l’expression «régime de privation», qui a une connotation négative et contribue à la haine corporelle.
Aux États-Unis, l’obésité est en hausse. On estime que plus de 18 % des décès aux États-Unis sont causés par l’obésité. La bonne nouvelle est que l’obésité peut être évitée grâce à une alimentation équilibrée.
Une bonne alimentation peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque, de diabète et de cancer en fournissant au corps des vitamines et des minéraux essentiels. Il devrait contenir des viandes maigres, des fruits de mer, des œufs, des produits laitiers faibles en gras, des grains entiers, des fruits et des légumes, des noix et des graines, des bouillons à faible teneur en sodium et une petite quantité d’huiles insaturées. De plus, le régime alimentaire doit être faible en sucres ajoutés et riche en fibres alimentaires. Il est important d’éviter les viandes transformées comme la charcuterie, car elles sont riches en graisses saturées et en sodium. De plus, c’est une bonne idée de limiter les produits laitiers transformés comme le fromage et la crème glacée. Optez plutôt pour un yogourt faible en gras et en sucre et mangez une variété de légumes. Évitez les légumes en conserve riches en sodium et optez plutôt pour des légumes grillés ou cuits à la vapeur. Enfin, ajoutez des cornichons à votre alimentation s’ils sont pauvres en sodium et de la choucroute si vous pouvez la tolérer (limitez la consommation de sel si vous souffrez d’hypertension).