La nouvelle aide Ma Prime Adapt devrait permettre à des seniors désireux de réaliser des travaux d’adaptation dans leur logement afin d’éviter le décès en raison d’une accident domestique, notamment une chute a domicile. Elle est prévu pour débuter en 2024.
Elle permettra aux personnes avec faibles conditions de ressources d’autofinancer une grande partie des travaux d’adaptation, au niveau du plafond d’aide fixe à 15 000 euros. L’aide s’applique à la majeure partie des problèmes domestiques que doivent faire face les personnes âgées, jusqu’à la perte d’autonomie. En plus, elle permettra d’éliminer de façon générale la baisse et les risques d’accidents domestiques.
Toutes les tâches liées à l’adaptation ou à la rénovation de logement seront réalisées par un spécialiste, soit une assistente d’aide a la maison (AMO), une spécialiste de l’adaptation environnementale, en fonction de la capacité de chaque particulier.
Les dossiers et les projets de travaux réalisés pour Ma Prime Adapt seront déposés sur un site Internet qui intègre le dispositif et du formulaire de demande de l’aide. Le spécialiste doit effectuer un diagnostic et de soumettre un projet d’adaptation avant d’envoyer les factures à l’aide. Après l’exécution de ces travaux, il devra fournir les états financiers et demander le versement d’une prime pour régler le projet.
Selon le gouvernement, les attentes sont de bâtir d’un nouveau système intégré pour assurer un meilleur accès à la nourriture et une sécurité alimentaire adéquate. Les frais imposés à l’accès à la nourriture et au logement seront réduits, ainsi que les coûts du traitement de la maladie et du maintien a domicile. Cette mesure contribuera également à réduire de 20 % le risque d’accident domestique, première cause d’accidents chez les personnes âgées. ma prime adapt conditions